A la Une

CORONAVIRUS

Les cyberattaques grimpent en flêche avec le teletravail

La crise sanitaire liée au COVID-19 engendre des conséquences humaines et économiques dévastatrices au niveau mondial
Nombreuses sont les entreprises qui ont déployé des dispositifs massifs de télétravail pour tenter d'atténuer les effets de la crise sur leurs activités.

Dans ce contexte de travail à domicile, les cyber menaces sont bien réelles et risquent de lancer des attaques en plus grand nombre par l'intermédiaire des salariés et de leurs outils informatiques personnels . Ces attaques de différentes formes (hameçonnage ou fishing, arnaques au coronavirus, campagnes de spearphishing, documents malveillants) peuvent avoir pour conséquences de nuire et corrompre des données de votre entreprise et de paralyser votre activité en tout ou partie.

le chiffre

Source : L'argus de l'assurance

Entre le 1er et le 23 mars; le spécialiste en cybersécurité Barracuda Networks a enregistré un bon de 667% des tentatives d'hameçonnage surfant sur le covid-19.


Que faire ?

1- la priorité : former vos salariés

On peut se prémunir de certaines attaques en adoptant les bonnes pratiques et en restant toujours vigilant.

- nous recevons des montagnes de mails d'organismes que nous connaissons mal, ... prudence

- nous surfons sur des sites que nous ne connaissons pas à la recherhce de matière première, de fournisseurs alternatifs , encore une fois prudence

2- Sécuriser les connexions et les matériels déportés en télétravail

Certaines entreprises avait un plan B, voire un plan de continuité dans les tiroirs, elles sont prêtes.

Mais beaucoup d'entreprises n'avaient rien anticiper, elles ont donc opter pour une mise en oeuvre pragmatique mais non sécurisée du télétravail.

3- ne cumulez pas fragilité financière et fragilité sécuritaire

L'après Covid-19 sera numérique selon certains spécialistes. Une multitude de dirigeants et de salariés goûtent de gré ou de force au travail avec de nouveaux outils, nul doute que certaines méthodes resteront.

L'après Covid-19 sera aussi le moment de grands bouleversements économiques et nos entreprises peuvent se révélées vulnérables.

Des solutions d'assurance existent pour amortir les conséquences du scénario catastrophe.

Vous êtes déjà couvert, c'est bien mais les normes de sécurité de votre contrat restent-elles respectées ? Peut-être faut-il revisiter vos polices.

Vous n'êtes pas encore couvert? il est encore temps de s'assurer.


Les risques numériques


C'est Quoi ?

 

Les outils numériques sont au coeur de la vie de chaque entreprise : emails, site internet,stockage de données, etc. Ils accompagnent le développement de votre activitéprofessionnelle mais vous exposent à de nouvelles menaces : les risques numériques.


 

La maîtrise de ces risques est un gage de continuité de votre activité. C’est pourquoi Generali vous propose une solution novatrice et complète qui allie couverture d’assurance et services : l’offre Generali Protection Numérique.

  • 53 % : c’est le pourcentage d’entreprises qui ont déclaré avoir été victimes de cybercriminalité.

  • 51 % : c’est l’augmentation des incidents de cybersécurité en France en 2015.

  • 77 % des attaques numériques ont touché des petites et moyennes entreprises en 2014.