Coronavirus : 90% des entreprises françaises non couvertes par l’assurance


Annulations d’événements, paralysie des chaines de productions, pertes d’exploitations...

 

Les conséquences économiques du nouveau coronavirus (SARS-CoV-2) sont loin d’être anodines.

 

Certaines solutions assurantielles existent et pourront être activées.

la perte d'exploitation sans dommage

La perte d’exploitation sans dommage, il n’existe pas, aujourd’hui, de solution assurantielle.

Les couvertures de perte d’exploitation sans dommage, c’est-à-dire une couverture de frais supplémentaires ou de pertes financières associées à un événement qui ne seraient pas liées à un dommage ne peuvent être envisagées que sur des périmètres limités c’est-à-dire sur des évènements qui ne seraient pas systémiques. » Or les épidémies et les pandémies sont par définition systémiques puisque on peut le voir avec le covid-19, elles se propagent à travers le monde.

L'annulation d’évènements

L'annulation d'évènements reste un marché ouvert,

Bon à savoir il peut couvrir aussi bien un organisateur qu'un "simple"participant.

L’épidémie est couverte par l’assurance annulation dès lors qu’il y a une épidémie et une décision administrative empêchant la survenue de l’événement. L'assurance est activée si un événement indépendant de l’organisateur vient perturber la tenue de l’événement.

Si l’organisateur décide d’annuler un événement pour cause de coronavirus il ne sera pas couvert sauf s’il y a accord préalable de l’assureur.

Toutefois les participants eux resteraient couverts en cas d'annulation unilatérale de l'organisateur.

Pourquoi rester vigilant sur les mesures de préventions

Au delà des mesures d'hygiène recommandées par le gouvernement, et qui relèvent pour l'essentiel du bon sens, l'entreprise peu aller plus loin dans les mesures préventives : incitation à travailler à distance, annulation de tout voyage d’affaires à destination ou en provenance des zones touchées , ainsi qu’un processus d’alerté dédié pour signaler toute infection potentielle parmi le personnel

Pour l’entreprise, c’est un acte de prévention et de bonne gestion qui peut s’avérer utile dans le cas où la situation sur site s’aggrave. Car en cas de décès d’un salariés, la responsabilité de l’entreprise sur le fondement de la faute inexcusable et éventuellement celle  du dirigeant pour faute de gestion pourraient être engagées.