Gilets Jaunes

Comment les assureurs interviennent ...   Ou pas !

Des commerces ont souffert des violences urbaines lors des manifestations. Mais ils sont peu nombreux à être couverts pour les pertes d’exploitation causées par le blocage des voies d’accès.


Garantie émeutes

De nombreuses voiture ont été brûlées à Paris, des dégâts pris en charge par la garantie incendie de leur assurance automobile. Cette dernière est souscrite à 85%, selon la Fédération française de l’assurance. Lorsque les véhicules ont simplement été endommagés par ces violences urbaines, c’est la garantie dommages tous accidents qui entre en jeu. Quant aux commerces, 90% d’entre eux sont couverts par la garantie émeutes et mouvements populaires incluse dans leurs contrats multirisques entreprises, ou bien par la garantie vandalisme, mais « ils sont rarement couverts pour les vols commis lors d’émeutes »

La garantie des pertes d'exploitation...

Les assureurs prennent également en charge la baisse de chiffres d’affaires résultant de ces événements pour les commerces ayant souscrit une garantie perte d’exploitation. En cas de dommages matériels directs (bris de vitrine), 95% de la grande distribution est ainsi couverte, 70% des PME et seulement 50% des artisans-commerçants.

... sauf en cas de dommages indirects

L’affaire se complique lorsque l’interruption de l’activité a été causée par le blocage des voies d’accès et l’inaccessibilité des commerces. La garantie perte d’exploitation en cas de dommages indirects est, en effet, très peu souscrite par les commerces en France : de l’ordre de 15% seulement, alors même que les pertes économiques s’annoncent considérables ! Le week-end dernier encore, les baisses de chiffres d’affaires se sont étalées entre 15 et 25% selon les secteurs d’activité, a annoncé Bruno Le Maire ce lundi 3 décembre. « L’impact sur l’activité économique est sévère et continu », a-t-il souligné. Les pertes dans l’industrie agro-alimentaire devraient dépasser 13Md€, selon l’ANIA (Association nationale des industries alimentaires), tandis que les entreprises de transport routier de marchandises et de logistique estiment à 400 M€ les pertes d’exploitation qu’elles ont subies depuis le début des manifestations.

Et vous comment êtes vous couvert ?